fr628fr629fr630fr631fr632fr633 Cecinas Nieto

Histoire

Vaca del Bierzo Les premières références écrites à la « Cecina de León », qui remontent au IVe siècle av. J.C., décrivent un processus d’élaboration similaire à celui que l’on utilise actuellement.

Ce sont les Astures, premiers habitants du nord-ouest de l’Espagne avant la colonisation romaine, qui commencèrent à élaborer la Cecina de León telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Depuis l’époque romaine, Astúrica Augusta (Astorga) a toujours été un important carrefour de communications et une étape de pèlerinage. La ville est en effet le point de convergence entre la Route de l’Argent et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le commerce, les transports de l’époque et la tradition culinaire de la région ont permis à cette viande bovine séchée aux excellentes propriétés de devenir la compagne idéale des muletiers de la région de la Maragatería (province de León) au cours de leurs longs périples dans la péninsule ibérique.
La tradition de la salaison d’une cuisse de vache, fortement enracinée dans les foyers de la région pour des raisons de subsistance, s’est transmise de génération en génération pour faire de la Cecina de la province de León un produit unique et authentique.

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles la Cecina trouve son origine dans la province de León et les motifs pour lesquels ce produit de qualité a obtenu la dénomination méritée d’IDENTIFICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE Cecina de León sont justifiés, puisque son élaboration est exclusivement limitée à cette province.

La région a su conserver son goût pour les produits authentiques, les saveurs et plaisirs d’antan, les bonnes choses…
Origine
IGP Halal Register Quality Tierra de Sabor Artesanos